Informations de base
  • Je suis
    Associé
  • À la recherche
    Développer mon réseau professionnel , Opportunités d'affaires , Partage d’expertise
Mises à jour récentes
  • Le tableau de bord, un outil pour piloter votre entreprise

    Pour gérer au mieux votre activité, vous avez besoin d’indicateurs clefs qui vous aideront au suivi et à la prise de décision. Le tableau de bord vous permet de Suivre la santé financière de votre entreprise : anticiper, piloter, corriger Votre entreprise est lancée et tente de respecter les équilibres financiers préalablement définis. Toutefois il peut arriver que vos estimations ne correspondent pas tout à fait à la réalité.

    Le tableau de bord vous permet de réaliser et de réajuster vos prévisions financières. Ils sont essentiels pour :
    vous fixer des objectifs réalistes en termes de chiffre d'affaires,
    anticiper une montée en charges,
    anticiper les problèmes de trésorerie,
    négocier un découvert ou d'autres solutions financières à court terme auprès du banquier,
    maintenir les performances de l'entreprise, etc.

    Etablir votre tableau de bord de gestion

    Le tableau de bord repose sur la fixation d'objectifs pertinents. Le premier travail consiste donc à trouver les indicateurs clefs adaptés à votre entreprise et en fonction de ces derniers, à formaliser des objectifs.
    Il existe 4 catégories d'indicateurs à utiliser en fonction de l'activité de l'entreprise :
    des indicateurs économiques qui mesurent les résultats et les coûts,
    des indicateurs physiques qui mesurent la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.,
    des indicateurs humains chargés de mesurer la performance des salariés productifs (consultants, ouvriers, etc.),
    des indicateurs de suivi de projets qui aident à mesurer l'avancée d'un projet.

    Analyser les écarts

    Le tableau de bord met en relief les écarts entre les prévisions et le niveau d'activité réel de votre entreprise. Vous devez donc, dans un premier temps, procéder à un diagnostic de ces écarts et déterminer les raisons pour lesquelles le niveau d'activité de votre entreprise diffère de vos objectifs :
    Sont-ils trop élevés par rapport à l'environnement dans lequel votre entreprise évolue ?
    Des problèmes internes sont-ils apparus ?
    La conjoncture est-elle mauvaise ?
    Une fois votre diagnostic achevé, il sera temps de mettre en œuvre des actions correctrices afin d'améliorer les performances de votre entreprise et de remédier aux mauvais résultats.

    Affiner vos actions correctrices

    Grâce au tableau de bord de gestion, vous pouvez également savoir poste par poste si les objectifs fixés préalablement ont été tenus ou non.
    Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, il faut :
    en comprendre les raisons : un manque d'effort commercial, un nouveau concurrent, une augmentation de tarif d'un prestataire par exemple,
    choisir les meilleures actions à déployer afin d'y remédier : lancement d'une action de communication, diminution des stocks, changement du mode de transport, etc.
    Le tableau de bord, un outil pour piloter votre entreprise Pour gérer au mieux votre activité, vous avez besoin d’indicateurs clefs qui vous aideront au suivi et à la prise de décision. Le tableau de bord vous permet de Suivre la santé financière de votre entreprise : anticiper, piloter, corriger Votre entreprise est lancée et tente de respecter les équilibres financiers préalablement définis. Toutefois il peut arriver que vos estimations ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Le tableau de bord vous permet de réaliser et de réajuster vos prévisions financières. Ils sont essentiels pour : vous fixer des objectifs réalistes en termes de chiffre d'affaires, anticiper une montée en charges, anticiper les problèmes de trésorerie, négocier un découvert ou d'autres solutions financières à court terme auprès du banquier, maintenir les performances de l'entreprise, etc. Etablir votre tableau de bord de gestion Le tableau de bord repose sur la fixation d'objectifs pertinents. Le premier travail consiste donc à trouver les indicateurs clefs adaptés à votre entreprise et en fonction de ces derniers, à formaliser des objectifs. Il existe 4 catégories d'indicateurs à utiliser en fonction de l'activité de l'entreprise : des indicateurs économiques qui mesurent les résultats et les coûts, des indicateurs physiques qui mesurent la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc., des indicateurs humains chargés de mesurer la performance des salariés productifs (consultants, ouvriers, etc.), des indicateurs de suivi de projets qui aident à mesurer l'avancée d'un projet. Analyser les écarts Le tableau de bord met en relief les écarts entre les prévisions et le niveau d'activité réel de votre entreprise. Vous devez donc, dans un premier temps, procéder à un diagnostic de ces écarts et déterminer les raisons pour lesquelles le niveau d'activité de votre entreprise diffère de vos objectifs : Sont-ils trop élevés par rapport à l'environnement dans lequel votre entreprise évolue ? Des problèmes internes sont-ils apparus ? La conjoncture est-elle mauvaise ? Une fois votre diagnostic achevé, il sera temps de mettre en œuvre des actions correctrices afin d'améliorer les performances de votre entreprise et de remédier aux mauvais résultats. Affiner vos actions correctrices Grâce au tableau de bord de gestion, vous pouvez également savoir poste par poste si les objectifs fixés préalablement ont été tenus ou non. Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, il faut : en comprendre les raisons : un manque d'effort commercial, un nouveau concurrent, une augmentation de tarif d'un prestataire par exemple, choisir les meilleures actions à déployer afin d'y remédier : lancement d'une action de communication, diminution des stocks, changement du mode de transport, etc.
    Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 1160 Vues
  • Gestion budgétaire des entreprises
    La vie d’une entreprise est marquée par les risques, pour les esquiver des nombreuses méthodes ont été mises en œuvre, Parmi elles le contrôle budgétaire.Le contrôle en entreprise permet aux managers d’avoir une plus nette vision des opérations et ainsi trouver des solutions préventives aux dysfonctionnements...
    Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 3118 Vues
  • Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 255 Vues
  • Chers dirigeants La position de la trésorerie nette est une résultante assurant l’équilibre entre l’ensemble des ressources et des emplois . De nombreux facteurs sont susceptibles de la faire fluctuer et la dégrader .

    La crise de trésorerie est comparable au symptôme d’une maladie qu’elle convient de diagnostiquer et les conséquences commencent par l'incapacité d'honorer les engagements jusqu'à la faillite

    Nous solutions ramènent à votre entreprise des méthodes qui vous assurent une meilleure gestion pour avoir les meilleurs résultats
    Chers dirigeants 📢 📢 La position de la trésorerie nette est une résultante assurant l’équilibre entre l’ensemble des ressources et des emplois 📉 📉. De nombreux facteurs sont susceptibles de la faire fluctuer et la dégrader📈 📈. La crise de trésorerie est comparable au symptôme d’une maladie qu’elle convient de diagnostiquer 📊 📊 et les conséquences 🚩 🚩 commencent par l'incapacité d'honorer les engagements jusqu'à la faillite⚠️ ⚠️ Nous solutions ramènent à votre entreprise des méthodes📝📝 qui vous assurent une meilleure gestion pour avoir les meilleurs résultats ✅ ☑️
    Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 2831 Vues
  • Like
    Love
    2
    0 Commentaires 0 Partages 874 Vues
  • Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 995 Vues
  • Like
    1
    0 Commentaires 0 Partages 945 Vues
Plus de lecture